Je n’arrive pas à tomber enceinte : que faire ?

Avoir un bébé, c’est un moment merveilleux, le comble du bonheur pour tous les couples… Et pourtant, lorsque la femme tarde à tomber enceinte, le parcours des essais bébés se transforme vite en parcours du combattant, entre inquiétudes et idées noires. Comment procéder et vers qui se tourner quand on n’arrive pas à avoir un enfant en temps voulu ?

Voici quelques informations pour vous guider.

avoir un bébé tomber enceinte

Essayer d’avoir un enfant, combien de temps cela prend ?

Avant tout, il est primordial de rappeler les chiffres communiqués par les professionnels de santé : on considère qu’un couple a besoin d’une assistance extérieure pour concevoir un enfant après un an d’essai.
En effet, si le corps est une machine qui obéit à une mécanique bien huilée, de nombreux grains de sable peuvent venir altérer l’engrenage. Des détails qui peuvent être passagers, techniques ou pathologiques : fatigue, stress, mais aussi très souvent mauvais calculs de la date d’ovulation ou troubles de la fertilité.

Même si la déception chaque mois de découvrir un test négatif pèse sur le moral du couple, il doit garder espoir et se souvenir que la durée moyenne d’un parcours de conception naturel est d’une année complète. Après un an d’essai, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel de santé. Une démarche qui peut sembler inquiétante mais qui est aussi très souvent vue comme une délivrance pour le couple : c’est l’annonce que tout va enfin être mis en œuvre pour qu’ils puissent avoir un enfant.

comment avoir un bébé infertilité

Vers quel professionnel se tourner quand on n’arrive pas à tomber enceinte ?

Lorsqu’on n’arrive pas à tomber enceinte, la première étape est de consulter un gynécologue ou une sage femme pour faire le point sur son parcours, donner des informations sur la connaissance de son cycle et identifier les troubles simples qui peuvent empêcher une grossesse.
Trop de femmes ne savent pas que ces deux professionnels de santé peuvent être de véritables alliés lorsqu’on essaie d’avoir un enfant. Et en règle générale, trop de femmes oublient aussi qu’elles devraient se rendre chez eux même en dehors des essais bébé, tous les six mois en moyenne !

Cette première consultation gynécologique est souvent l’occasion de faire le point sur le parcours des deux futurs parents mais aussi de les écouter et surtout de les rassurer. Entre le moment où l’on décide conjointement d’avoir un enfant et le moment où l’on découvre que l’on ne tombe pas aussi facilement enceinte que prévu, des mois voire des années peuvent s’écouler si on ne se décide pas à se faire accompagner. Un bilan de la fertilité du couple sera aussi rapidement établi pour savoir qui des deux partenaires, ou parfois les deux, connaît un problème de fertilité.

difficulté pour tomber enceinte

Favoriser la grossesse grâce à un traitement hormonal

Près d’un tiers des grossesse a du mal à démarrer à cause de troubles de l’ovulation. Pour mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez consulter notre article « Comment repérer le jour de son ovulation ». L’ovulation étant le résultat d’une production d’hormones, en cas de défaillance, la femme peut produite des ovocytes de moindre qualité – on parle de dysovulation – , voire ne pas en produire du tout – on parle alors d’anovulation. Sans ovocytes, pas d’ovules en devenir.

Les traitements hormonaux composés de citrate de clomifène sont donc selon les cas pris pour déclencher l’ovulation ou pour améliorer la phase de maturation de l’ovule. De tels traitements nécessitent un suivi médical accru et donnent un pourcentage plus élevé de grossesses multiples. Lorsque les comprimés, pris entre le 2ème et 5ème jour du cycle ne donnent pas de résultat, la femme peut recevoir d’autres hormones, des gonadotrophines, sous forme d’injections. Après plusieurs cycles infructueux, soit de cinq à 10 cycles selon le personnel médical, la patiente sera réorientée vers un parcours de PMA : Procréation Médicalement Assistée.

je n'arrive pas à tomber enceinte

Et quand c’est monsieur qui présente des signes d’infertilité ?

Le couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant naturellement se verra prescrire un bilan hormonal pour madame, et un spermogramme pour monsieur. Un spermogramme peut révéler plusieurs problèmes : spermatozoïdes mal formés, trop peu nombreux ou pas assez vigoureux. Dans les trois cas, des solutions peuvent être tentées : apports en vitamines, diminution de l’activité physique, de l’alcool et du tabac… Tout doit être fait pour optimiser la qualité du sperme de l’homme.

Si les différents essais naturels ne donnent pas de résultat, une IAC peut être proposée, soit une Insémination Artificielle intraConjugale. Il s’agit alors d’une technique simple, qui ne nécessite pas d’hospitalisation mais qui permet une sélection des meilleurs spermatozoïdes déposés directement dans la cavité utérine de la femme. Une IAC peut aussi être prescrite lorsque l’environnement utérin de la femme, trop hostile, refuse d’accueillir le sperme de l’homme.

infertilité comment tomber enceinte

Quelle est la dernière étape en France quand on n’arrive pas à tomber enceinte?

Les parcours de PMA en France s’arrêtent à la fécondation in vitro (FIV). Lorsque les traitements hormonaux échouent, et que les IAC ne donnent pas de résultat ou ne sont pas nécessaires, la FIV se présente comme la dernière solution légale.
Il s’agit alors d’une sélection des meilleurs ovules, des meilleurs spermatozoïdes prélevés pour provoquer la fécondation en laboratoire. Les embryons ainsi crées sont réimplantés dans l’utérus de la future maman. Pour l’homme, le sperme est obtenu par masturbation tandis que pour la femme, il faut réaliser une ponction des ovaires après plusieurs mois de stimulation. Le transfert de l’embryon est réalisé entre 2 à 5 jours après la fécondation en milieu artificiel.

Note importante : la sécurité sociale rembourse 4 cycles complets de FIV et seulement pour les femmes âgées de moins de 43 ans. Une fois ce nombre de tentatives atteint ou la limite d’âge dépassée, les couples se tournent souvent vers l’étranger.

tomber enceinte rapidement

La grossesse est un procédé naturel mais qui peut parfois avoir besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer. Il est important pour les femmes d’avoir un suivi gynécologique régulier et de se souvenir qu’après plusieurs mois d’attentes, la science peut possiblement les aider.

Nous avons également mis à votre disposition 4 vidéos riches en conseils pour mettre toutes les chances de votre côté de tomber enceinte : 

envie de bébé conseils en vidéo pour tomber enceinte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.