Calculer sa période d’ovulation

Pour tomber enceinte rapidement, il faut que la femme parvienne à avoir un rapport fécondant, encore faut-il savoir comment fonctionne son corps et notamment, les cycles d’ovulation.

Pour aider les débutantes à observer leurs cycles ou lorsque ceux-ci ne sont pas réguliers, de nombreuses méthodes permettent de repérer sa période d’ovulation.

ovulation

Cycle menstruel : apprendre à compter pour le comprendre

Pour faire simple, le cycle menstruel d’une femme est composé de trois phases :

la phase menstruelle/ la phase folliculaire finissant par l’ovulation/ la phase lutéale

1 à 5 jours                        14 jours en moyenne…                   14 jours précisément

La seule à ne pas varier est la phase lutéale : l’ovule libéré vit 24h et l’endomètre se prépare au même moment à accueillir un possible embryon.

S’il n’y a pas de fécondation, les hormones nommées œstrogène et progestérone diminuent et l’endomètre qui se gorgeait de sang et de vitamines met fin à sa transformation, entraînant de nouvelles menstruations.

Une fois l’ovule expulsé, seuls 14 jours peuvent s’écouler avant l’arrivée des règles.

La première chose à savoir avant de concevoir un enfant est donc de calculer sa date de l’ovulation en soustrayant 14 jours à la durée globale du cycle menstruel.

calcul date ovulation

Le test d’ovulation

Grâce à la technologie, il n’est plus nécessaire de devoir compter ou de reporter la fameuse courbe des températures de jour en jour.

Les tests d’ovulation permettent désormais de repérer facilement sa période d’ovulation.

D’autres méthodes existent pour trouver sa période d’ovulation

La traditionnelle courbe de température fonctionne toujours mais demande beaucoup de rigueur et de précision.
Une autre méthode pour calculer sa date d’ovulation est celle de la glaire cervicale que vous pouvez découvrir ICI.

 

Déterminer sa période d’ovulation permet de multiplier ses chances de tomber enceinte rapidement.

 

Autres méthodes pour identifier son ovulation

La méthode de la température pour identifier son ovulation On entend et on lit souvent des femmes parler de « courbe de température » mais qu’est-ce que c’est au juste ? Lors de l’ovulation, quelques heures avant et quelques heures après, soit pour une durée approximative de 48h, la température du corps augmente de quelques dixièmes de …

Un test d’ovulation, utile ou pas pour tomber enceinte ?

Depuis quelques années, on peut trouver dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur le net, de nombreuses marques et types de tests d’ovulation. Encore faut-il savoir à quoi cela sert et comment les utiliser pour tomber enceinte plus rapidement. Le test d’ovulation, l’outil idéal du calcul de cycle menstruel      Un test d’ovulation est …