«

»

Jan 16

Les 10 avantages de la grossesse après 40 ans

Avoir un bébé passée la quarantaine, cela peut être source de stress, de commentaires négatifs de l’entourage, de risques pour la santé de la maman et du bébé… Et pourtant, c’est aussi et surtout toute une palette d’avantages !!

Tomber enceinte après 40 ans

  1. Vous avez quarante ans et plus peur de rien

A quarante ans, sans vouloir noircir le tableau, vous avez à peu près tout vu, tout lu, tout entendu… Mais heureusement, vous n’avez pas tout vécu !! Et on ne parle pas seulement de la maternité mais de la vie en général. Vous vous sentez bien, belle, vous avez envie d’entamer de nouveaux projets. Vous êtes pleine d’optimisme et cet enthousiasme est contagieux. Quoi de mieux pour accueillir un tout petit ?

  1. Vous faites un choix bébé éclairé

Un bébé après 40 ans, c’est soit le fruit d’un longue réflexion, soit une décision au contraire prise sur un coup de tête. Dans tous les cas, vous avez fait le point avec votre conjoint sur la situation et vous avez décidé de vous lancer. Vous avez fait la balance bénéfice/risque et votre projet connaît des fondations bien plus solides que celles de nombreux autres couples plus jeunes et moins expérimentés.

 

  1. Vous êtes plus armée face au stress de la grossesse

La grossesse et la maternité sont sources de stress. Même si vous n’êtes pas forcément d’un naturel assuré, vous profiterez toujours de tout le savoir que vous avez accumulé au fil des années. Vous n’en êtes plus à appeler votre maman à chaque question ou à pleurer dès qu’un élément inconnu survient. Relativiser et solutionner chaque petit problème, c’est dans vos cordes désormais.

 

  1. Vous avez un travail stable

Contrairement aux jeunes mamans, à 40 ans et plus, vous avez un poste fixe et si ce n’est pas le cas, vous savez exactement où vous souhaitez aller. Vous êtes loin des formations bancales, des postes que l’on occupe parce qu’on n’a pas encore les compétences ou la force de trouver mieux. Vous connaissez vos collègues et vous êtes sûres de la somme qui vous est versée à la fin de chaque mois, idem pour votre conjoint.

 

  1. Votre couple sait où il va

Parlons-en du conjoint ! Car c’est aussi cela qui change tout dans une grossesse tardive. Votre partenaire, vous le connaissez parfaitement, soit parce que vous êtes ensemble depuis des années, soit parce que la maturité aidant, vous avez appris très rapidement à vous connaître vraiment. Vous savez quels sont vos projets communs, vous dialoguez et n’êtes plus dans l’engrenage propre aux jeunes couples : mariage, maison et bébé.

 

  1. Vous savez ce que vous voulez pour votre enfant

Avoir un bébé après 40 ans, c’est presque 20 années passées à imaginer et à idéaliser votre futur enfant : prénom, caractère, déco de chambre, éducation… Vous allez enfin pouvoir mettre en œuvre tout ce que vous avez toujours construit mentalement, votre conjoint et vous. Si jusque là vous n’aviez aucun plan, alors vous allez pouvoir profiter de votre maturité pour le développer point par point. Attention à ne pas projeter trop de choses sur ce tout petit vous !

 

  1. Vous avez des amis qui ont des enfants

A 40 ans, on est entouré d’amis qui ont déjà tous franchi la porte de la parentalité, haut la main… ou pas ! Vous avez pu observer tous les faux pas de vos proches. Vous êtes pleine de « moi je ferai comme cela » et de « mon enfant à moi, lui au moins… ». C’est aussi cette armée de copains compétents que vous pourrez questionner et solliciter en cas de besoin.

 

  1. Votre entourage est disponible pour vous et bébé

Le bonheur quand on passe la barre de la quarantaine, c’est que la génération qui nous précède est normalement à la retraite ! Parents, oncles, tantes, grands cousins… Vous êtes certainement entourée de personnes qui seront aux petits soins pour vous pendant toute la grossesse mais aussi après. Frères, sœur, tout le monde sera attendri et interpellé par cette grossesse un peu hors normes. Voilà tant de personnes à qui vous pourrez demander un petit coup de main après la naissance.

 

  1. Votre grossesse sera suivie de près

Un bébé après 40 ans présente plus de risques, vous le savez, pour vous, comme pour votre bébé. Ainsi, vous aurez près de deux fois plus d’examens et de rendez-vous médicaux. Ce que vous voyez peut-être pour l’instant comme une contrainte sera fait de moments rien qu’à vous et de belles rencontres avec bébé. Vous serez d’autant plus sereine et rassurée pour accueillir votre enfant.

 

  1. Vous aurez l’impression d’être une star américaine

Les tabloïds nous le prouvent chaque jour : la grossesse après 40 ans, c’est possible et c’est même à la mode ! Chanteuses, actrices, mannequins… Les stars sont de beaux modèles de grossesses tardives, prêtes à s’aventurer dans la maternité une fois leur carrière bien lancée. Épanouies, fashionistas toujours et pleines d’assurance, à votre jour de faire la belle !!

Une grossesse après 40 ans

 

Avoir un enfant après 40 ans ne présente presque que des avantages si on sait les reconnaître et bien sûr, si on a envie de les vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>