«

»

Jan 23

Toutes ces stars enceintes après 40 ans

     Tomber enceinte après 40 ans ? Dans notre petite vie quotidienne, cela peut choquer ou déranger mais dans le milieu de la Jet-set, c’est devenu monnaie courante. Les stars qui consacrent la première moitié de leur vie à leur carrière choisissent une fois celle-ci bien installée d’avoir un enfant. Alors qu’à tout pile 50ans, Janet Jackson vient de donner naissance à un garçon, zoom sur les stars quadra et mamans ou futures mamans de cette nouvelle année.

Pourquoi les stars font des bébés sur le tard ?

     La célébrité n’est pas directement en lien avec les grossesses plus tardives. Les mannequins et les actrices sont par exemple les premières à ne pas pouvoir disposer librement de leur corps. Selon les contrats, leur durée et leurs closes, elles doivent attendre, parfois des années, avant de pouvoir entamer un projet bébé. Et comme la nature n’est pas toujours aussi généreuse qu’on le souhaiterait, le bébé peut mettre du temps à s’installer.

     Ainsi, Marion Cotillard, 41 ans, attend son deuxième enfant. La femme de Guillaume Canet qui est déjà maman d’un petit Marcel de 5ans n’en est pas moins rayonnante.

     La politique, la télévision, la scène sont tant de milieux prenants pour lesquels une pause de quelques mois pourrait être fatale. Axelle Lemaire, Rachida Dati, Carla Bruni-Sarkozy, Carole Rousseau mais aussi Laurence Ferrari, toutes ont eu un bébé après 40ans et ont toujours été fières d’en parler dans les médias. Elles n’ont en revanche jamais donné de détails sur leur parcours de procréation.

Maman à 40ans, une habitude à Hollywood !

     Si en France, la pilule à parfois du mal à passer, devenir mère à plus de 40ans est beaucoup plus courant aux États-Unis et notamment à Hollywood. La raison de cette différence ? Une médecine et des protocoles d’accompagnement et de PMA bien différents de ceux que l’on connaît en France. Les gamettes, mâles ou femelles, sont considérées comme de la marchandise et encadrées comme telles. Pas d’âge limite pour les patients ni de nombre limite d’ovocytes ou de tentatives.

     Céline Dion a alors été LA star mondiale qui a volontairement médiatisé ses démarches et fait parler le plus de sa seconde grossesse : elle était enceinte de jumeaux, à 42 ans. Et c’est grâce à Ronald Acker­man, gynécologue des stars, que cela a pu se faire.

enceinte après 40 ans

     De l’autre côté de l’Atlantique, les grossesses à 40 ans passés ne se comptent plus et semblent complètement banales : Monica Belluci, Gwen Stefani, Salma Hayek, Hale Berry, Nicole Kidman, Elle Macpherson, Marcia Cross, Hollly Hunter, Uma Thurman… La liste est longue, et elle n’est pas prête de s’arrêter !

 

 

     Être enceinte après 40 ans n’est plus ni tabou, ni impossible dans notre société. La médecine qui accompagne de mieux en mieux les futures mamans permet de faire des tentatives même lorsque dame nature avait décidé que ce n’était plus possible. Nous sommes loin encore de la banalisation des grossesses à 50ans ou plus, voire plus, comme pour l’Allemande Annegret Raunigk (65ans) ou la Roumaine Adriana Iliescu (67ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>