Retour à Calculer sa période d’ovulation

Autres méthodes pour identifier son ovulation

La méthode de la température pour identifier son ovulation

On entend et on lit souvent des femmes parler de « courbe de température » mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Lors de l’ovulation, quelques heures avant et quelques heures après, soit pour une durée approximative de 48h, la température du corps augmente de quelques dixièmes de degrés (36°C à 37°C).

La méthode de la prise de température est fiable mais assez contraignante : il s’agit de prendre sa température au réveil, chaque jour à la même heure, avant même de sortir de son lit. Une prise de température à 7h en semaine devra être aussi effectuée à 7h le week-end pour être la plus juste possible.

En reportant ces données sur une courbe, on observe un pic net le jour de l’ovulation. Si la température reste haute, il y a des chances pour que la femme soit enceinte, si elle redescend, elle annonce une nouvelle phase menstruelle.

calculer l'ovulation par la courbe des témpératures

Tomber enceinte plus vite grâce à la méthode de la glaire cervicale

La glaire cervicale est la substance qui couvre l’endomètre tout au long du cycle et dont la texture varie en fonction de celui-ci.

La femme peut alors parvenir à cerner les dates de son ovulation en observant ses pertes chaque jour.

Cette méthode peut paraître repoussante mais il s’agit pourtant simplement de l’observation d’un fluide corporel. En début de cycle, juste après les règles, la glaire cervicale est collante, opaque, et devient chaque jour un peu plus transparente et étirable.

Lorsque la glaire devient si liquide qu’elle ne peut que difficilement être recueillie, il s’agit de l’ovulation. Dès que la glaire redevient opaque, collante, pour disparaître quelques jours ensuite, la femme entre dans sa période post-ovulatoire.

calcul période ovulation

Des tests d’ovulation peuvent aussi être achetés en pharmacie mais ils devront, eux aussi, être effectués au réveil et sous certaines conditions.

Cerner son ovulation demande du temps et de l’expérience lorsque les cycles sont irréguliers.