Revenir à Calculer sa période d’ovulation

Un test d’ovulation, utile ou pas pour tomber enceinte ?

Depuis quelques années, on peut trouver dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur le net, de nombreuses marques et types de tests d’ovulation. Encore faut-il savoir à quoi cela sert et comment les utiliser pour tomber enceinte plus rapidement.

test d'ovulation pour tomber enceinte

Le test d’ovulation, l’outil idéal du calcul de cycle menstruel

     Un test d’ovulation est un test que l’on peut réaliser à la maison et qui s’apparente par sa simplicité d’utilisation à un test de grossesse. Les tests d’ovulation sont proposés par des grandes marques en hypermarché et parapharmacies mais aussi sur le net, via des géants comme Amazon ou des sites spécialisés tels que Simply-test ou encore Ova-test.

     Le principe ? Un test d’ovulation détecte l’hormone sécrétée lors de l’ovulation, la LH ( Hormone Lutéïnisante) présente dans les urines de la femme, 24h à 48h avant son ovulation. Dès que le test est positif, la femme en désir d’enfant sait qu’elle sera fertile dans les heures à venir. Ce petit outil est idéal pour calculer son ovulation lors de cycles irréguliers.

Comment être sur de choisir un test d’ovulation fiable ?

     Les tests d’ovulation se présentent principalement sous deux formes. Les « tests bandelettes » sont de petits cartons de papier qui font environ la taille d’une allumette pour une largeur d’environ 5mm. Ils sont vendus par paquet de 10, 20 ou plus encore sur internet et ont plusieurs avantages : ils sont très peu chers – comptez 6€ pour 10 tests bandelette en moyenne- mais ils sont aussi pratiques et discrets : en vacances, au bureau, un test bandelette se glisse très facilement dans une poche.

test ovulation languette

       On trouve aussi des tests plus gros dits en « bâtonnets » : il s’agit en fait de la même bandelette, encadrée dans un étui en plastique qui fait du coup près de 10cm par 2cm. Plus cher à l’achat et plus encombrant, le test en bâtonnet est tout aussi fiable.

     Les sites annoncent une fiabilité à près de 99,5%. Les tests d’ovulation Clearblue, comme ceux des plus petites marques, proposent des résultats fiables dès 20mIU/ml et même 10mIU/ml, soit une très petite concentration d’hormones. Seule une urine très très diluée peut fausser le résultat.

test ovulation batonnets

Pour aller plus loin dans le calcul de son ovulation

     Les grandes marques regorgent d’inventivité pour vendre leurs produits et aider dans le même temps les femmes à mieux calculer leurs cycles menstruels. La marque Clearblue, toujours en tête de gondole, a lancé pour cela un moniteur de fertilité. Un outil électronique qui, en enregistrant et en analysant chaque jour les tests bandelettes de l’utilisatrice, trace automatiquement sa courbe d’ovulation.

     Le test d’ovulation Clearblue Digital, lui aussi au coeur de nombreuses publicités, est un simple test au format bâtonnet qui propose un affichage électronique du résultat, à l’aide d’un smiley heureux ou triste.

     Pour mieux comprendre ce qu’est l’ovulation et apprendre à calculer son cycle menstruel, vous pouvez lire notre article Comment repérer le jour de son ovulation.

test ovulation pour tomber enceinte

     Les tests d’ovulation sont donc utiles pour mettre en place le calcul des cycles menstruels irréguliers des femmes en désir d’enfants mais peuvent aussi être utilisés à l’inverse pour celles souhaitant éviter la contraception orale. D’autres méthodes existent pour trouver sa période d’ovulation, toutefois elles sont plus complexes à suivre dans le temps. Quelle que soit la forme ou la marque choisie, ils sont des outils fiables et bien pratiques.

test d'ovulation ou meilleur position pour tomber enceinte