Y a-t-il un moment idéal pour tomber enceinte ?

     Quand le désir d’enfant se fait sentir, les couples sont nombreux à se demander s’il existe une période plus propice qu’une autre pour tomber enceinte, rapidement ou non. Quels éléments doivent nous encourager, quelles données doivent au contraire nous alerter et nous faire signe de patienter encore quelques temps.. En bref : quand tomber enceinte ?

Quelle période ? Tomber enceinte quand le couple va bien

     Le premier élément à prendre en compte devrait être avant toute chose, la stabilité et la qualitéquand tomber enceinte de la relation du couple. Nous ne parlons pas alors de mariage, d’engagement religieux ou civil quelconque mais bien du lien qui unit le futur papa et la future maman.

Trop de couples pensent qu’un enfant va cimenter leur vie de couple, qu’il sera un nouveau projet à vivre à deux, ou alors qu’il sera dans la suite logique de leur chemin de vie : travail, maison, bébé… Il font alors l’impasse sur les problèmes actuels qu’ils rencontrent.

Un bébé, c’est beaucoup de bonheur et d’amour mais c’est aussi de la fatigue, des discussions et des conflits qui viennent s’ajouter à un rythme de vie nouveau. Tomber enceinte devrait alors suivre les expressions “tomber amoureux” et “tomber d’accord”.

Quelle saison ? Tomber enceinte quand on se sent belle

quand tomber enceinte     Vivre une grossesse, être enceinte pendant neuf mois, c’est passer presque une année dans un corps qui n’est plus vraiment le nôtre. Oui, c’est pour la bonne cause, oui c’est pour faire de la place à un minuscule petit être qui changera à jamais notre existence, mais ces changements physiques et psychologiques peuvent être difficiles à supporter.

Toutes les femmes ne sont pas prêtes à entendre “ Oh comme tu as grossi” ou encore “Tu as l’air fatiguée, dis-nous si tu as besoin d’aide” à longueur de semaines. Tomber enceinte, c’est donc accepter que son corps va changer, au mieux pendant neuf mois, au pire, pendant quelques années. La femme doit alors être bien dans son couple mais aussi bien dans sa tête et dans son corps et surtout anticiper ces éventuels changements.

Quand tomber enceinte ? Quand la situation familiale est au beau fixe

 Quand tomber enceinte ? les moyens    Les couples sont nombreux à se demander : avoir un enfant, combien ça coûte ?

Il est vrai que c’est un calcul bien obscur qui ne trouvera jamais la même réponse selon les choix des parents. Pourtant, il est bien judicieux de prendre en compte la situation globale de la famille avant de se lancer dans la conception d’un bébé.

Quand tomber enceinte ? Travail, Maison, Projets… Il est important que le couple sache se poser et faire un point sur sa situation afin de ne pas se retrouver en difficultés quelques mois plus tard. Bien sûr, une vie ne peut pas se comparer au prix d’un changement de voiture ou d’un voyage déjà réservé… Tomber enceinte quand tous les feux sont au vert est pourtant bien plus rassurant pour la maman, et donc bien mieux aussi pour le bébé.

     Choisir de concevoir un bébé est une étape dans la vie de tous les couples. Il est alors réellement important de réfléchir à tout ce que le bébé va apporter de changements avec lui pour vivre sa grossesse dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.