Revenir à Tomber enceinte

Enceinte ou pas enceinte… Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Comment savoir qu’une femme est enceinte, quels sont les premiers signes d’une grossesse ? Facile, dans les films ou les séries, la femme enceinte a des nausées ou est malade, et toujours devant la mauvaise personne en plus. Plus sérieusement, il est important de savoir reconnaître les premiers signes d’une grossesse, ceux qui vous ferons vous dire… et si ?…

symptome enceinte

Maux de ventre, nausées … Quels symptômes, enceinte ?

       Pour les couples en désir d’enfant, il n’est jamais facile de bien cerner les premiers symptômes qui annoncent le début d’une grossesse. Le tout premier signe révélateur d’une grossesse, et on ne le répétera jamais assez, est tout simplement l’absence de règles. Si vous connaissez votre date d’ovulation et que 14 jours après, rien ne se passe, vous pouvez commencer à vous poser des questions.

     Si vous ne savez pas identifier les différentes périodes de votre cycle, rendez-vous sur cette page pour lire notre article spécialement dédié au calcul de l’ovulation. Le premier symptôme d’une grossesse est donc l’absence de menstruations. De petits saignements peuvent arriver exceptionnellement lors de l’implantation de l’ovule, soit quelques jours après votre ovulation, mais chez la plupart des femmes, cette étape passe inaperçue. Le meilleur moyen d’être fixée est donc, en cas de retard, de réaliser un test de grossesse.

symptome femme enceinte

Les autres symptômes physiques de la grossesse

Les femmes sont nombreuses à ignorer les premiers symptômes d’une grossesse et à en faire la recherche sur internet. En effet, ces effets secondaires font partie intégrante des détails que l’on ne donne pas ou rarement sur le sujet, un peu comme ceux sur les accouchements ou les suites de couche. La grossesse implique des changements hormonaux importants. Les hormones produites pendant la grossesse sont les mêmes que les hormones produites pendant les règles mais en quantités différentes. Les symptômes peuvent donc être les mêmes qu’en cas d’arrivée des règles :

Maux de ventre, tiraillements, poitrine douloureuse ou tendue, maux de ventre, maux de tête, irritabilité, pertes abondantes, poussée de boutons ou changement de l’aspect de la peau…

     Tous ces symptômes peuvent vous tromper car ils annoncent habituellement l’arrivée de vos règles. Ils peuvent toutefois être ressentis de façon plus forte. D’autres symptômes d’un début de grossesse sont aussi possibles mais moins fréquents que les précédent, surtout les premières semaines.

C’est ainsi que l’on parle aussi de “goût métallique” dans la bouche, de ventre gonflé, de gencives plus sensibles, d’envies alimentaires bien spécifique ou au contraire de dégoût…

symptome d une femme enceinte

Symptômes de grossesses mais pas enceinte, possible ou pas ?

     Les femmes qui essayent de tomber enceinte sont toujours confrontées aux mêmes questions quand elle observent leurs symptômes : ces signes annoncent-ils l’arrivée des règles ou un début de grossesse ? Est-ce que je peux me réjouir ou est-ce dans ma tête ? S’ils sont accompagnés de règles, même si vous avez l’impression de tous les collectionner, ces symptômes révèlent seulement des changements hormonaux.

     Les femmes sous contraception depuis des années sont souvent très surprises de voir arriver une foule de désagréments à l’arrivée de leurs premières règles naturellement déclenchées, mais elle marque simplement le retour de leur corps à des cycles plus physiologiques. Inutile alors de courir en pharmacie dès les premiers symptômes, si vous êtes enceinte, vous allez devoir attendre neuf mois alors vous n’êtes plus à quelques jours près.

symptome grossesse

Les symptômes d’une femme enceinte, physique ou psychologique ?

     “C’est sûrement dans ta tête”… Toutes les femmes ont déjà eu l’occasion de se dire cette phrase en pensant à une éventuelle grossesse. Les symptômes sont là et persistent mais pas le bébé ? S’il ne s’agit pas de l’arrivée de vos règles, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme ou un gynécologue pour faire un point sur votre cycle. De nombreux professionnels équipés pourront réaliser une échographie et vous dire exactement à quel moment de votre cycle vous en êtes. Il peut arriver que le mental joue des tours à la femme : ainsi, le stress ou une trop grande fatigue peuvent retarder l’ovulation.

     Dans tous les cas, il est bon de consulter et de ne pas se focaliser sur les symptômes perçus. Vous trouverez toujours sur des forums les histoires que vous voudrez lire : telle femme qui était bien enceinte malgré ses trois tests négatifs ou telle autre qui avait exactement les mêmes symptômes que vous et qui était enceinte de seulement quelques jours. Les gynécologue déclarent souvent qu’en cas de longs retard de règles, il suffit qu’ils annoncent à la patiente qu’elle n’est pas enceinte, officiellement et avec une échographie pour preuve, pour que cela déclenche ses règles.

signe de grossesse

Essai bébé : patience est mère de sûreté !

     Pendant la conception d’un enfant, la patience est votre meilleure alliée. Apprenez à comprendre votre corps et ses signaux, apprenez à identifier votre cycle et à l’utiliser correctement… Mais ne vous jetez pas chaque mois sur des tests de grossesse précoces parce que vous n’en pouvez plus d’attendre. Non seulement cet argent serait inutilement dépensé mais en cas de règles, vous seriez bien déçue de ne pas avoir attendu quelques jours de plus.

     Les signes de grossesse peuvent être ressentis dès l’ovulation et pendant tous les jours de la suite de votre cycle habituel, soit jours. Les symptômes de la grossesse méritent toute votre attention. Si vous avez un doute, veillez à votre consommation d’alcool et à votre prise de médicaments jusqu’à ce que vous soyez fixée par un test. Rappelez-vous enfin qu’il faut une moyenne de six mois aux Françaises pour tomber enceinte après le début de leurs essais bébé.

premiers signes de grossesse

Les symptômes d’une femme enceinte sont nombreux et très différents d’une femme à l’autre. Certains ne connaîtrons aucun autre désagrément que l’arrondissement de leur ventre tandis que d’autres collectionnerons chacun des signes listés dans cet article, et plus encore. Lorsque vous prévoyez une grossesse, même si cela peut paraître bien matérialiste, pensez aussi à prévoir ces possibles symptômes : cela vous évitera par exemple de connaître un voyage de noce gâché par des nausées.